Pendant 2 jours, plus de 40 entrepreneurs chevronnés, mais aussi de jeunes entrepreneurs viendront partager leur expérience. Venez échanger avec eux !

Jean-Marc Michelangeli, comédien, producteur et formateur
Après un DEUG de “Communication et sciences du langage”, Jean-Marc Michelangeli devient instituteur puis se lance au bout de cinq ans dans ce qui le passionne depuis toujours : le théâtre. Acteur et improvisateur professionnel depuis 20 ans, avec comme point d’orgue son spectacle phare “Les Bonimenteurs”, il mène en parallèle une carrière de professeur de théâtre, de scénariste pour la télévision et le cinéma, ainsi que de producteur au sein de la société “Boni and prod”.
Aujourd’hui, en plus de tout cela, il développe une activité de Formateur en “développement relationnel” en s’appuyant sur les techniques de l’improvisation théâtrale.

Il sera présent lors de l’atelier « L’entrepreneuriat culturel » le jeudi 24 mars 2016 de 15h30 à 16h20.

Patrick Siri, président de 60 000 rebonds
60 000 rebonds est une association nationale, fondée en 2012, pour accompagner les entrepreneurs qui ont fait faillite, pour sauver leur expertise et leur talent. La France a un énorme réservoir d’entrepreneurs : les 60 000 qui font faillite chaque année. Reste à les entourer d’experts compétents pour travailler de manière professionnelle l’échec passé, afin qu’ils rebondissent, mais surtout qu’ils sortent ‘‘grandis’’ de l’échec pour mieux réussir.
60 000 rebonds les aide à surmonter le triple traumatisme qui nait de la faillite : financier, personnel et professionnel. Cet accompagnement est totalement bénévole pour que même les plus démunis puissent bénéficier de cette chance.

Il interviendra lors de l’atelier « FailCon : l’échec, une opportunité pour mieux rebondir » le jeudi 24 mars 2016 de 15h30 à 16h20.

 

 

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Pascal Kaiser, directeur général de French Tech Culture
French Tech Culture est un écosystème qui accompagne le développement de l’économie numérique et culturelle de la métropole Avignon Provence qui a été labellisée en juillet 2015 par le Ministère de l’Économie. Cet écosystème comprend notamment l’accélérateur de start-ups « The Bridge », spécialisé dans le déploiement d’innovations technologiques et d’usages dans son Living Lab culturel.

Retrouvez Pascal Kaiser lors de l’atelier « L’entrepreneuriat culturel » le jeudi 24 mars 2016 de 15h30 à 16h20.

Crédit photo : Pascal02©DavidBormans

 

Dominique Ricardoni, créatrice de Cartocolo
Fabrication à base de carton recyclé de mobiliers et d’éléments de décoration d’intérieur (meubles pour enfants, tabourets, sièges, tables) dans toutes les formes, dans des colories contemporaines et joyeuses.

Elle témoignera lors de l’atelier « Créer son entreprise dans le commerce ou l’artisanat » le vendredi 25 mars 2016 de 14h30 à 15h20.

 

 

Jean-Luc Bettiol, vice-président du Rugby Club Marseillais
J’ai toujours baigné dans la culture du sport et de l’entreprenariat à travers ma famille et mes loisirs.
Dans mon activité professionnelle, j’aime déceler et faire connaitre le savoir-faire d’une entreprise ainsi que donner de ma personne pour finaliser une affaire comme lors d’une phase d’attaque au rugby.
Aujourd’hui au sein du Rugby Club Marseillais dont je suis le vice-président, je m’attache à fédérer l’humain pour mener à bien des projets qui mêlent sport et monde de l’entreprise dans l’optique que chacun puisse apporter quelque chose à l’autre.

Il sera présent le jeudi 24 mars 2016, de 12h30 à 13h20 lors de l’atelier « Sport et entrepreneuriat ».

Jonathan Charavel, Co-fondateur, CEO Wexup / Minut’Pass
Jonathan Charavel a débuté sa carrière en temps que chef de projet dans la start-up Bazile télécom. Fort de cette première expérience, il rejoint, à la fin de son alternance l’agence cross-canal HighCo. Il a sous sa responsabilité de nombreux projets tels que Banette, Nissan, Dakota Box, Hygena, Busiboost ou encore l’Open13. Après plusieurs années et de mauvaises expériences dans les files d’attente, il quitte HighCo afin de créer Wexup avec Cédric Dugat. Société qui développe la solution Minut’Pass, le gestionnaire moderne de files d’attente et d’affluence permettant de dématérialiser les files d’attente et de mettre à profit le temps gagné pour développer les ventes et améliorer la relation client.

Jonathan viendra témoigner le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20 lors de l’atelier « Innovation : retour d’expérience et conseils pour créer sa startup technologique ». 

 

Nadine Pedemarie, CEO la start-up Waynote
Waynote est une application gratuite qui va égayer vos longues heures de trajet.
Elle délivre en temps réel et en audio des commentaires sur les paysages traversés en proposant des pauses originales. Un outil simple permettant de découvrir des sites touristiques sans trop s’éloigner de son trajet initial.

Elle interviendra lors de l’atelier « L’entrepreneuriat culturel » le jeudi 24 mars 2016 de 15h30 à 16h20.

 

 

Jonty Sharples, co-fondateur et CDO de Hactar Jonty is co-founder and CDO at Hactar, a London-based agency bringing world class design thinking and technology solutions to underserved and oversold organisations who make the world a better place. 

In 15 years as a designer, Jonty has been involved in the creation of digital products and services, across a wide range of outputs – for museums, console and mobile device manufacturers, financial institutions, emergency services, transport networks, charities, educational establishments, government departments, and international corporations. When not engaged in arm-crossing and beard stroking, Jonty enjoys showing clients what happens when they really listen to their users. He’s fortunate enough to be internationally published and broadcast as both a writer and speaker.

 

Jonty sera membre du jury pour le Concours South Pitch le vendredi 25 mars 2016, de 12h30 à 14h20.

Mathieu Rozières, fondateur de Black Euphoria
Mathieu démarre son parcours de producteur de contenu au sein de l’agence Tulipes et Cie afin de concilier son amour de l’image et son intérêt pour les problématiques de communication. Il fonde dès 2006 Epine, un laboratoire de création mêlant narrations audiovisuelles et nouvelles technologies qui lui permet de tester des équipes et des savoir-faire encore balbutiants. En 2014, il décide de regrouper ses activités de création de contenu et son laboratoire de nouvelles écritures média dans deux structures de création intégrées : Black Euphoria et White Euphoria. Pour associer mieux encore, marques et images, technologie et dispositifs artistiques.

Mathieu sera membre du jury pour le concours South Pitch le vendredi 25 mars 2016 de 12h30 à 14h20.

Julian Hirst, directeur associé de Linxeo
Julian is a Design & Innovation leader and business development specialist. He is a serial entrepreneur with a parcours de chef d’entreprise and has run companies in France, the US and the UK. Prior to joining LiNXEO Julian was CEO of London-based Tobias & Tobias, a specialist digital design consultancy.
A Tech City native, Julian is on the Board of the British Interactive Media Association (BIMA), and helps ambitious European SMEs to acquire new customers, retain existing ones, work smarter, and grow.

 

Julian sera membre du jury pour le concours South Pitch et présentera le training pitch le vendredi 25 mars 2016, de 12h30 à 14h20.

Alain Vigier, coordinateur Oléo-Déclic 

Persuadé de la pertinence du développement de réponses locales aux enjeux de la transition énergétique, depuis quatre ans maintenant, l’association Oléo-Déclic, dont l’activité s’articule autour de trois axes déterminants, Déchets, Énergie, et Circuits Courts, propose une solution simple et réaliste pour faire des huiles alimentaires usagées (HAU), une énergie renouvelable de proximité, participant ainsi à la diminution de notre empreinte environnementale et créatrice d’emplois non délocalisables.

Aujourd’hui la plupart des HAU collectées est transportée par camion en direction d’usines d’estérification, pour être ensuite incorporée dans du gasoil à hauteur de 7%.
Si valorisation, il y a, c’est au prix d’un impact environnemental fort, dû notamment, au transport sur de longues distances et à un processus industriel et chimique lourd. A noter également que le rendement d’un moteur thermique n’est que de 30%, alors que celui d’une chaudière est supérieur à 90%.

Depuis 2014, Oléo-Déclic approvisionne la chaudière d’une couveuse d’activités dans le secteur de l’ESS à Marseille, Inter-Made, à quoi s’ajoute cette année les chaufferies de deux écoles primaires et celle du garage des services techniques de la ville de Six-Fours.
Cet hiver, près de 500 personnes sont chauffées avec notre biocombustible. Nous visons 2000 personnes pour la prochaine saison de chauffe.

Au-delà de cet objectif concret, il s’agit véritablement de l’émergence d’une nouvelle filière économique durable et locale, à Marseille, dans les Bouches du Rhône, et à l’échelle nationale. Pour l’ensemble du territoire national, Oleo Declic porte la démarche de Sortie de Statut Déchet, qui permettra dès 2016 à ce combustible d’être reconnu comme tel et ainsi de chauffer de grands volumes avec des chaudières collectives bien plus puissantes. Il s’agit là véritablement de l’ouverture d’un nouveau marché.

Alain participera à l’atelier « Le développement durable, une source de création de richesse » le vendredi 25 mars 2016, de 14h30 à 15h20.

 

Virginie Garnier, créatrice de Mon Petit Panier

Après une école de Commerce Supérieure de Commerce à Rouen et quinze ans d’expérience dans le domaine de la gestion dans le luxe au sein des groupes LVMH et Richemont, l’envie de devenir entrepreneuse a surgi (sachant que déjà enfant ce rêve était présent). Le déclic : l’annonce de l’arrivée prochaine de jumeaux (déjà mère d’une fille de 2 ans) me donne la conviction qu’il est temps de partir de Paris, et d’accomplir ce que j’avais toujours envie de faire créer ma boite.
Nous déménageons à Aix-en-Provence et débutons ainsi une nouvelle aventure la création d’un d’une épicerie fine en ligne www.mon-patit-panier.com.
Mon Petit Panier, l’épicerie fine maligne en ligne, a été conçu pour simplifier la vie des gens en leur apportant des produits de qualité à prix raisonnable de notre artisanat local ou proche Europe, avec pas ou peu de préparation.
En quelques clics à la pause déjeuner ou le soir sur son canapé, il est possible de commander des petits paniers prêts à l’emploi. Ces produits sont issus de l’artisanat local et confectionné avec des produits de qualité sans arômes artificiels.

Virginie témoignera sur l’atelier « Entreprendre au féminin » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

Arnaud Alary, PDG de BluSET

Aux origines de BlueSET®, dont il est aujourd’hui le PDG, Arnaud Alary crée en 2009 la société Recycl’eau®, sous la forme d’une Eurl.
Issu de la formation universitaire « Sciences de l’Environnement Terrestre » dispensée à l’Université Aix-Marseille, et diplômé du Master Valorisation de la biomasse et des bioressources, c’est en conciliant deux disciplines fondamentales dans son domaine d’expertise, l’hydrologie et l’écologie, qu’il façonne son métier d’hydroécologue.
En 2010, la société adhère au PRIDES EA éco-entreprises, qui l’accompagne depuis au quotidien dans son développement, lui permettant notamment de recevoir en 2013 le soutien de BPIFrance pour le Développement de l’Innovation et de participer à la formation dispensée par le Club WTC Apex pour le Développement à l’International, ce qui lui a permis d’être lauréat du Grand Prix « Exportez-vous PACA CIC Club international ».
Fort de son procédé d’Ecosystème d’Epuration Naturelle (technique de phytoépuration) valorisé entre autre par l’obtention de l’agrément ministériel pour la « Phytostation 6EH : système de traitement des eaux usées domestiques » (marché BtoC) et du dépôt de brevet correspondant ; Recycl’eau® évolue et devient BlueSET® au début de l’année 2015.
Face aux demandes croissantes et à l’expansion du marché, BlueSET permet alors de proposer des solutions sur-mesure aux multiples problèmes de pollutions de l’eau, en développant d’autres produits destinés à des applications diversifiées, tant auprès des particuliers que des entreprises et industries.
C’est dans ce contexte qu’Arnaud Alary développe en parallèle depuis quelques années déjà sa société sur le marché de l’export à l’international (Pérou, Ile Maurice, etc.).

Arnaud témoignera sur l’atelier « Le développement durable, une source de création de richesse » le vendredi 25 mars 2016, de 14h30 à 15h20.

 

 

David Chouraqui, Directeur de Nounou Pitchoun

Nounou Pitchoun a ouvert ses portes à Marseille en 2010 dans le 6ème arrondissement. Fort d’un agrément préfectoral permettant d’assurer la garde d’enfants de plus et de moins de 3 ans, l’activité de l’agence s’est développée et tend aujourd’hui à être un acteur incontournable et indépendant dans le secteur de la garde d’enfants à Marseille, mais également à Aix-en-Provence. Fort de près de 250 collaborateurs sur ses 2 sites, David Chouraqui a poursuivi son expansion via l’acquisition d’une structure spécialisée en séniors sous l’enseigne COVIVA (30 collaborateurs) dans le 10ème arrondissement via sa Holding « Senior And Pitchoun (SAP13) ». Grâce à des spécialistes du secteur, la prise en charge des clients et salariés dans les agences permet un suivi optimal : coordinateur de la relation bénéficiaire, chargé de suivi et d’évaluation social, assistant d’agence et service RH. Les valeurs de la structure tournent essentiellement autour de la proximité, la réactivité et la satisfaction.

Le Directeur RH de Nounou Pitchoun, Franck Izard interviendra sur la rencontre thématique « Le Département au service de l’entrepreunariat et de l’emploi » le jeudi 24 mars 2016, de 13h à 13h55.

 

 

 

Carine Cilia, infirmière et créatrice d’Hypnosoins
Carine Cilia, infirmière, s’est naturellement tournée vers le monde de l’entreprenariat pour développer une nouvelle activité d’hypnothérapeute et de formatrice auprès des professionnels de santé et des entrepreneurs (gestion du stress et communication).
Elle travaille depuis plusieurs années sur les processus internes humains, physiques et psychiques, et comment ceux-ci impactent notre vie et nos relations.
Ses connaissances médicales, alliées à un parcours de plusieurs années en thérapies complémentaires lui permettent d’accompagner en douceur groupes et individus dans des processus de changement émotionnel et relationnels.

Carine participera à la rencontre thématique « Entreprendre autrement : le coworking booste votre business ! » le vendredi 25 mars 2016, de 14h à 14h25.

 

 

Julien Girardon, CEO chez Abricotoit

Après l’obtention d’une Licence en Ecologie, cet énigmatique Franco-Italien poursuit ses études en Italie, grâce à une bourse européenne Marie Curie Action. Son domaine de prédilection : la photosynthèse et la photoprotection (comment les plantes se protègent d’un excès de lumière). En 2013, il décroche un doctorat en Biotechnologies Végétales, Industrielles et Environnementales, puis retourne en France. Là, il trouve que les fruits et légumes sont trop chers, n’ont pas assez de goût et viennent souvent de loin. Inspiré par le travail que font les Green City Grower aux Etats-Unis, entreprise qui aujourd’hui emploie plus de dix salariés, il se lance dans l’aménagement et l’entretien de potagers sur les toits de Marseille. Et ainsi, il crée Abricotoit. Dépollution, isolation thermique, accroissement de la biodiversité… son projet aidera à l’amélioration de l’environnement dans les villes tout en créant des filières courtes de cultures de fruits et de légumes pour ses habitants : restaurateurs, commerçants ou particuliers. La création de jardins partagés permettra de créer du lien social entre les habitants d’un quartier et de sensibiliser les enfants des écoles à l’environnement et à une alimentation responsable.

Julien participera à l’atelier « Le potentiel de nos quartiers » le jeudi 24 mars 2016, de 12h30 à 13h20.

William Roy, coach
William Roy Coach en développement personnel certifié exerce depuis 3 ans en France et à l’international. Il aide les entrepreneurs, peu importe la taille de leur entreprise, à trouver leur recette du succès et du bien être. En plus de l’accompagnement des porteurs de projets, il accompagne aussi les cadre et dirigeants dans leurs prises de paroles en public.

William animera la rencontre « Pourquoi se faire coacher ? » le vendredi 25 mars 2016, de 15h30 à 15h55.

Christophe Gauthier, co-fondateur de Goup’Union
Ancien cadre de l’industrie, passionné par l’entrepreneuriat et les startups, c’est en 2013 que j’ai ouvert mon 1er espace de coworking sur Marseille. Un lieu où entrepreneurs, startupers et porteurs de projets peuvent se retrouver pour travailler, échanger et très souvent créer des collaborations. Notre coworking se veut convivial et propice aux rencontres. Group’Union n’est pas un simple bureau partagé…. C’est un coworking !

Christophe Gauthier témoignera lors de la rencontre « Entreprendre autrement : le coworking booste votre business ! » le vendredi 25 mars 2016, de 14h à 14h25.

 

Claire Desarnaud, créatrice de Smile in Box
Séduite par la création d’entreprise à son arrivée à Marseille il y a deux ans, après huit ans en tant que salariée dans la communication et le marketing à Paris. Claire jongle entre deux activités : son métier de communicante en temps partagé auprès de start-ups/TPE/PME/associations de la région et le lancement d’un nouveau projet d’entreprise sociale et solidaire « Smile in box » (des coffrets bien-être pour améliorer le quotidien des personnes touchées par la maladie). Claire a choisit d’intégrer la couveuse PCE en mars 2015, pour faire grandir et tester ses projets de création d’entreprise.

Elle témoignera lors de l’atelier « L’hébergement juridique : des solutions pour sécuriser votre parcours de création d’entreprise » le jeudi 24 mars 2016, de 16h30 à 17h20.

 

 

Pascal Boulanger, CEO chez NAWATechnologies

NAWATechnologies est une jeune start-up crée en 2013 et installée à Aix-en-Provence. Elle développe et l’industrialise des nanomatériaux multifonctionnels pour l’énergie, le transport et l’environnement. L’entreprise développe en particulier une nouvelle génération de batteries au carbone à chargement ultra rapide et à longue durée de vie pour la mobilité urbaine et les énergies renouvelables.

Il témoignera lors de l’atelier « Innovation : retour d’expérience et conseils pour créer sa startup technologique » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

Bertrand Durand-Gasselin, fondateur de Seagale
Seagale est une marque de vêtements innovants et polyvalents pour hommes actifs. Les pièces sont crées à partir du principe que ce que vous portez ne doit jamais vous contraindre dans vos activités. Seagale utilise des tissus haute performance issus des dernières innovations textiles, tout en proposant un design élégant, loin de l’esthétique habituelle des vêtements techniques.

Il témoignera lors de la rencontre « Sport & entrepreneuriat » le jeudi 24 mars 2016, de 12h30 à 13h20.

 

Jean-Marc Clerc, fondateur de WiSEED
WiSEED est la première plateforme française de finance participative en capital créée en 2008. La communauté WiSEED, qui compte plus de 62 000 membres, a déjà financé plus de 100 projets et a levé plus de 42 millions d’euros. WiSEED accompagne les particuliers motivés pour investir dans l’économie réelle qui sont soucieux du choix et de la destination de leur placement : les « WiSEEDers » soutiennent l’innovation et l’économie en général, moteur essentiel de la croissance et de la création de richesses et d’emplois.
Il témoignera lors de la rencontre « Crowdfunding : mettre en place une campagne efficace » le vendredi 25 mars 2016, de 10h30 à 10h55.

 

 

Muriel Villain, créatrice de Provence Booster
Provence Booster est une plateforme régionale de financement participatif.
Notre principal objectif est de promouvoir des projets novateurs « made in Provence » (d’intérêt général, économiques, sociaux et culturels ), en impliquant tous les acteurs concernés par le développement économique et social de la région.
Pour le créateur de Projet, Provence Booster aide à collecter des fonds pour réaliser leur projets tout en garantissant un accompagnement dans la durée par la communication numérique (internet et réseaux sociaux).

Elle animera la rencontre « Crowdfunding : mettre en place une campagne efficace » le vendredi 25 mars 2016, de 10h30 à 10h55.

 

 

 

Frédéric Achard, franchisé de Déménagerseul.com

Situé à Marseille, il est membre de la Commission Franchisés du réseau déménagerseul.com qui fait partie du groupe Mobilitas.
Issu d’une formation Hôtelière et ESSEC et après 15 années d’expérience en qualité de cadre dans la restauration, il devient directeur régional de Shurgard, entreprise de self-stockage (gestion du Sud de la France). Puis, il y a 5 ans, il a l’envie de créer sa propre société dans un concept jeune et ouvre la première agence en septembre 2010.

Il témoignera lors de l’atelier « Entreprendre autrement : créer ou développer en franchise » le vendredi 25 mars 2016, de 10h30 à 11h20.

 

 

 

 

Gagny Sissoko, créateur de la Cuisine de Gagny
Cuisinés à domicile ou livrés à la maison ou au bureau… Gagny prépare pour vous des petits plats comme à la maison avec des produits frais et des légumes de saison. La Cuisine de Gagny est une cuisine saine et variée composée de plats savoureux, équilibrés, de véritables concentrés d’énergie et de plaisir. Pour toute la famille et selon vos envies et vos besoins : allergies et intolérances (sans gluten, sans œufs, sans lactose…) / végétarien….
Originaire de Nioro du Sahel au Mali, Gagny Sissoko s’inspire de ses voyages pour développer une cuisine innovante aux saveurs surprenantes, à la créativité tracée au gré de ses gourmandises, de ses envies, de ses découvertes…

Il témoignera lors de l’atelier « L’hébergement juridique : des solutions pour sécuriser votre parcours de création d’entreprise » le jeudi 24 mars 2016, de 16h30 à 17h20.

 

 

 

 

Laetitia Bertrand, directrice du Pôle Industries Culturelles & Patrimoines
Manon Roussille, administratrice Archeomed
Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, créé en 2007 à Arles, rassemble une centaine d’acteurs de ces filières dans un objectif de mise en relation des compétences, de promotion, et de soutien aux projets innovants et collectifs. Depuis le 1er janvier 2015, le Pôle s’est doté d’une plateforme de mutualisation,Archeomed®, qui offre un lieu de rencontres et de ressources, des espaces de travail et des outils de développement mutualisés. Archeomed® accueille aujourd’hui 20 entreprises aux compétences complémentaires et propose des services, du matériel et espaces de travail à l’ensemble des acteurs de ces filières.

Elles participeront à l’atelier « L’entrepreneuriat culturel » le jeudi 24 mars 2016, de 15h30 à 16h20.

 

 

 

Benjamin Gaignault, co-fondateur d’Ornikar
Déterminé et droit dans ses baskets, Benjamin Gaignault est un jeune marié qui ne fait pas les choses à moitié. Après ses études de commerce dans le Sud de la France et une première expérience dans une grande enseigne, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Amoureux de la vie et soucieux de défendre les intérêts du plus grand nombre, c’est au sein de sa société Ornikar, qu’il créé en 2014, qu’il met toute son énergie pour rendre l’apprentissage de la conduite plus agréable et plus accessible.

Benjamin témoignera lors de l’atelier « Entreprendre en étant étudiant : nouveaux statuts, nouvelles opportunités » le jeudi 24 mars 2016, de 14h30 à 15h20.

 

 

 

 

Laurent Jaïs, créateur de Minot Brasserie
Après avoir longtemps évolué dans le milieu culturel, j’ai eu des expériences professionnelles très diverses : 2 ans dans la transaction immobilière, puis deux ans comme chargé de communication au journal Ventilo. Souhaitant changer de cap, j’ai ensuite obtenu un D.U dispensé par L’EJCM (école de journalisme). Tandis que j’étais à la recherche d’un emploi dans ce secteur, celui qui est aujourd’hui mon associé m’a fait part de son projet de micro-brasserie. Nous avons récolté des fonds sur un site de financement participatif… c’est ainsi qu’est née la Minotte.
Minot-Brasserie est une micro-brasserie, c’est à dire une fabrique de bières artisanales, nichée aux pieds de Notre Dame de la Garde. Nous y produisons la Minotte, une bière fabriquée et embouteillée à Marseille. Nous produisons trois types de bières : blonde, brune et ambrée. Ainsi qu’une bière spéciale chaque mois.Tous les jeudis nous accueillons du public pour un afterwork jusqu’à 22h. Après 4 mois d’ouverture nous avons déjà une quinzaine de points de vente et envisageons d’investir dans une cuve de brassage plus grande qui nous permettra de doubler notre production afin de faire face à la demande.

Laurent témoignera lors de l’atelier « Le potentiel de nos quartiers » le jeudi 24 mars 2016, de 12h30 à 13h20.

 

Ana Maria Bensa, créatrice de Ecole de la Marine de Plaisance

Ana Maria BENSA, gérante de la SCOP École de la Marine de Plaisance, dirige une équipe professionnelle et enthousiaste.
Créée en 1969 sous statut associatif, l’Ecole de la Marine de Plaisance poursuit son activité en tant que SCOP depuis janvier 2014. Leader régional de la formation au permis bateau plaisance (option côtière, extension hauturière, eaux intérieures, CRR; initiation à la météo marine), notre entreprise met au centre de sa stratégie la satisfaction du client.
Chaque année, plus de 1000 personnes font confiance à notre établissement de formation pour réaliser leurs projets de navigation.

Ana Maria témoignera sur l’atelier « Entreprendre au féminin » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

 

Guillaume Bonello, créateur de LED’s Chat
Après 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche scientifique européenne et du transfert de technologies innovantes, Guillaume Bonello s’est lancé, depuis 2014, dans la création de la startup LED’s CHAT. Elle propose de révolutionner le marché de l’éclairage à base de LED. La technologie LED’s CHAT permet de rendre les luminaires LED intelligents, autonomes et connectés ouvrant la voie à des possibilités de design et d’usages jusqu’alors impossible.

Il témoignera lors de l’atelier « Les aides à la création » le jeudi 24 mars 2016, de 14h30 à 15h20.

 

 

 

Issouf Benaly : co-fondateur de Mobilette

Mobilette est une entreprise dont le but est d’aider les entrepreneurs à développer leur projet notamment en leur proposant la mise en place de processus pour développer leur business. Fort d’une expérience passée en Chine dans le développement de start-up, nous souhaitons essaimer et capitaliser notre savoir-faire auprès de start-ups françaises. BGE Accès Conseil nous a permis de mener à bien ce projet de création.

Il interviendra lors de la rencontre thématique « L’entrepreneur et le numérique » le jeudi 24 mars 2016, de 15h à 15h25.

Nicolas Chanton, dirigeant de Wease
Wease est un outil destiné à tous les prestataires de services souhaitant optimiser leurs coûts commerciaux et administratifs en leur donnant la possibilité de mettre en vente leurs prestations sur une place de marché où les clients commandent et payent ces services en toute transparence. Wease révolutionne le marché des services en étant aux prestataires de services ce qu’Amazon est aux e-commerçants.

Nicolas témoignera lors de la conférence d’ouverture « Entrepreneuriat, les nouvelles dynamiques 2016 » le jeudi 24 mars 2016, de 10h30 à 12h.

 

 

Miriam Carlberg, créatrice de NALUSEC
Effectuant une thèse de doctorat au sein de l’IM2NP, je souhaiterai mettre à profit mes connaissances pour créer une start up par la suite. Récemment, en roulant de nuit sur une route non éclairée, je me suis faite surprendre par un piéton qui ne me fut visible qu’une fois que mes phares étaient réfléchis par sa veste rétro-réfléchissante. Je voudrai donc augmenter la visibilité des piétons, des coureurs ou des motards, en leur offrant la possibilité d’être visibles sans lumière incidente tout en étant autonome en énergie.

Miriam sera présente sur l’atelier « Entreprendre en étant étudiant : nouveaux statuts, nouvelles opportunités » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

 

Anastasia De Bentzmann, créatrice de CAP OU PACA
CAP OU PACA est un jeu de société plateau, qui a pour but de tester les joueurs de 7 à 77 ans sur la culture régionale, allant des thèmes géographie, expressions locales, culinaires, afin de devenir incollable sur sa région. Ce jeu de société vient répondre à deux réformes gouvernementales, celle de la refonte des régions, et de la réforme des APEI. Ce format est adaptable à toutes les régions françaises.

Anastasia interviendra sur l’atelier « Entreprendre en étant étudiant : nouveaux statuts, nouvelles opportunités » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

 

Stéfan Ré, créateur de ENTENT
Le projet ENTENT vise à concevoir, vendre et entretenir un nouveau type de centrale de production d’électricité typée renouvelable fortement novatrice. En se basant sur de la géothermie basse profondeur, notre centrale permettra une production d’électricité continue et adaptée aux besoins avec une production plus forte l’hiver. Par ailleurs, elle fonctionnera en auto-suffisance et pourrait permettre une bonne rentabilité client.

Il sera présent sur l’atelier « Entreprendre en étant étudiant : nouveaux statuts, nouvelles opportunités » le jeudi 24 mars 2016, de 13h30 à 14h20.

 

 

 

Vincent Tourniaire, créateur de UMAE
UMAE est une plateforme collaborative dédiée à l’art mêlant du crowdsourcing et du crowdfunding dans le but de créer des événements faisant intervenir plusieurs disciplines artistiques.

Vincent témoignera lors de la conférence d’ouverture « Entrepreneuriat, les nouvelles dynamiques 2016 » le jeudi 24 mars 2016, de 10h30 à 12h.

 

 

 

Clémentine Thierry, directrice d’Enercoop PACA
Enercoop PACA, coopérative créée à Marseille en 2013, est un fournisseur d’électricité alternatif qui propose une offre 100 % renouvelable grâce à un approvisionnement direct auprès de son réseau de producteurs (hydraulique, éolien, solaire, biomasse). Cette offre s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels et collectivités.
Après une formation en Sciences de l’Environnement, Clémentine Thierry a d’abord travaillé pendant quelques années au sein d’une ONG puis d’un bureau d’étude, avant de revenir à Marseille pour fonder la coopérative Enercoop PACA, dont elle est aujourd’hui la directrice.

Clémentine interviendra lors de l’atelier « Le développement durable, une source de création de richesse » le vendredi 25 mars, de 14h30 à 15h20.

 

Christelle Kern, créatrice de Repea
Les dépenses liées à l’entretien des véhicules augmentent de 3% en moyenne chaque année. Quand il s’agit de panne impliquant un module électronique, le coût peut vite s’envoler.
En joignant nos compétences au sein de REPEA, nous proposons un service permettant aux professionnels de l’automobile d’offrir une solution alternative à l’achat de pièces neuves. Réparer les modules électroniques défectueux ou les échanger par de pièces d’occasion reconditionnées permet de réduire de près de moitié le coût final, tout en oeuvrant dans le sens du développement durable.

Elle témoignera lors de l’atelier « Créer son entreprise dans le commerce ou l’artisanat » le vendredi 25 mars 2016 de 14h30 à 15h20.

 

 

 

Thomas Giacopelli, dirigeant d’Alpha Sud
Tout juste sortie d’école et après 4 ans passé dans un grand groupe agroalimentaire à des différentes fonctions dans le commerce les achats et le management d’équipes, j’ai souhaité changer de vie et venir m’installer dans le Sud avec pour idée la création ou bien la reprise d’entreprise.
C’est finalement par l’intermédiaire du CRA que mon projet a abouti en 2008 à Marseille vers le rachat d’une petite entreprise de travaux publics.
Alpha Sud est spécialisé en signalisation routière horizontale–verticale et aménagement urbain. Nous travaillons pour les entreprise de travaux publics, l’industrie, les centres commerciaux, les syndicats de copropriété et les collectivités.
Après deux années extrêmement difficiles de reprise, l’entreprise à débuter son développement pour passer de 3 personnes au moment du rachat à 15 personnes en 2015 et de 450K€ à 1550K€ de CA.

Thomas témoignera lors de l’atelier « Entreprendre autrement : la reprise d’entreprise comme alternative ! » le vendredi 25 mars 2016, de 11h30 à 12h20.

 

Et aussi…

Etienne Leteurtre, Cuboak
Jean-Joseph Randira, Proxiprof
Et bien d’autres encore…

La participation au Forum Entreprendre MXL est gratuite, mais sur inscription. Inscrivez-vous vite !

 

 

 

 

 

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